19/09/2019

Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés à une conversion pastorale, afin qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires.

1512parcoursbiblique-01

Evangile de Luc En cette année jubilaire le Parcours biblique proposé par notre diocèse est centré sur l'évangile selon saint Luc. Découvrir les témoignages entousiastes des premiers participants.

 

Plusieurs formules sont proposées pour participer au Parcours biblique sur l'évangile selon saint Luc : en journée ou en soirée et dans quatre lieux du Val-d'Oise; Ermont, Domont, Marines ou Sarcelles... (voir tous les détails).

Les premiers participants livrent leurs premiers témoignages


« Un souffle qui renouvelle »
Par Josette, de Deuil

J’ai participé le 7 novembre à la deuxième séance du Parcours biblique Saint Luc à Domont .
Je n’avais pas pris part à la première séance et j'ai été très aimablement accueillie, me sentant très vite intégrée, grâce à la simplicité ambiante, grâce aussi et c’est très important, à toute la préparation de la réunion en amont :
- Un déroulé très précis des activités prévues pendant les deux heures, (activités qui alternent notamment des enseignements du Père Damien, des temps de réflexion, d’intervention des participants, d’échanges par petits groupes, de prière…)
- Un document riche et clair permettant de suivre l’exposé du Père Damien Noël et d’approfondir par la suite, à son rythme, à la maison.
Chacun a pu s’exprimer librement le moment venu, tandis que le Père Damien orientait notre réflexion en vue de la compréhension de l’Evangile.
Merci infiniment pour ce souffle qui renouvelle.

 

« Nous sommes allées à l'essentiel »
Par un participant à Marines

Si je voulais résumer d’une phrase les trois soirées vécues à Marines avec le père Sébastien Thomas, je dirais que nous sommes « allés à l’essentiel » !
Le père Sébastien nous a invités d’entrée à « nous laisser habiter par la puissance de Jésus ressuscité, communier au souffle de l’Esprit, qui a inspiré les écrivains bibliques, ce qui nous rapproche de l’Eglise. »
En nous resituant qui est Luc et à qui il s’adresse - pour que l’on comprenne mieux ses intentions, en explicitant son objectif au travers de la structure de son Evangile, ou comparant les évangiles, le père Sébastien met en exergue quelques idées fortes. Mais ces idées ne sont pas que théorie : elles interrogent. Elles m’interrogent. Un seul exemple, au moment où se termine la COP21 : « Pour Luc, Jésus renverse les valeurs. Les humbles sont élevés, les puissants renversés… » C’est pour moi une invitation directe et concrète à interroger notre société, mon positionnement au sein de celle-ci, ainsi que ma relation à l’autre, à la nature et au monde.

 

« Luc montre que Jésus joint le geste à la parole. »
Par un participant à Marines

En m’inscrivant au Parcours Biblique Saint Luc, je souhaitais donner plus de place à la Parole de Dieu, l’approfondir et me joindre à la démarche diocésaine du Jubilé, porteuse et motivante !
Mais comme nous l’a dit d’entrée le père Sébastien Thomas, à Marines, il s’agit de bien plus : « Se laisser habiter par la puissance de Jésus ressuscité, communier au souffle de l’Esprit, qui a inspiré les écrivains bibliques.[…] L’Esprit Saint assiste l’Eglise pour qu’elle explicite ce qu’il y a dans la Bible. Il vaut mieux lire l’Ecriture en Eglise, même si on peut la lire ou l’étudier seul. La lecture de la Bible doit nous rapprocher de l’Eglise. »
Se laisser habiter par Jésus ressuscité, être en plus grande proximité avec l’Eglise, moi, ça me va ! Modestement, comme un programme d’avenir.
Ces soirées d’une heure et demi, ramassées dans le temps, permettent d’aller à l’essentiel (Formule déjà entendue, non ?), en nous resituant qui est Luc et à qui il s’adresse, pour que l’on comprenne mieux ses intentions, en explicitant son objectif au travers de la structure de son Evangile, ou encore en comparaison avec les autres évangiles, etc..

Après trois soirées, je peux tenter d’en livrer quelques interrogations, quelques échos :
- Le salut s’adresse à toutes les nations. Invitation (supplémentaire) à aller aux périphéries ?
- Jésus renverse les valeurs. Les humbles sont élevés, les puissants renversés… Invitation à interroger notre société, mon positionnement au sein de celle-ci, ainsi que ma relation à l’autre, à la nature et au monde ?
- Luc montre la place particulière de Jésus dans le dessein de Dieu, par exemple avec son Baptême ou dans le parallèle avec David. Quelle place de choix pour Dieu dans ma vie ?
- Par l’alternance de discours, d’enseignements ou de guérisons de diverses natures, Luc montre que Jésus joint le geste à la parole. Interrogation pour ma vie, ma posture quotidienne ?
- Luc fait le choix de nous proposer une révélation progressive de Jésus. Ouf ! Ca semble plus à ma portée.
- Pour Luc, l’Evangile, c’est la personne de Jésus. Bon, alors on va continuer !
Merci au Père Sébastien qui sait utiliser des mots simples, prendre le temps de répondre à nos questions, et synthétiser les points importants !

 1512parcoursbiblique1

1512parcoursbiblique2

1512parcoursbiblique3

Décembre 2015

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1907livret formation

calendrier evenements

jeudi 19 septembre
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE Présentation du festival par ...
samedi 12 octobre au
Concert
Concert hommage à Georges Delerue par les ensembles vocaux Exavocem, L...
samedi 19 octobre
ANNÉE SAMUEL
ANNÉE SAMUEL« PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE » (1 SAM 3,10) Pou...
dimanche 20 octobre
JOURNÉES DES FAMILLES
JOURNÉES DES FAMILLES Familles ayant des enfants ou des proches en si...

calendrier formations

mercredi 25 septembre
Conter la Bible
Conter la Bible (Association « Chacun, Chacune raconte » CCR) Pour to...
mercredi 02 octobre
Ateliers de langues bibliques
Ateliers de langues bibliques Pour les personnes qui ont reçu une ini...
lundi 07 octobre
Ouvrir, dé-couvrir la Bible
Ouvrir, dé-couvrir la Bible Pour tous Animé par Christiane Marmèche ...
mercredi 09 octobre
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95)
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95) Pour toute personne ayant une curiosi...