1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

20/01/2020

Eglise en Val-d'Oise le mensuel de l'Eglise catholique en Val-d'Oise

EVO Dans le numéro d'avril 2015 d'Eglise en Val-d'Oise, le mensuel de l'Eglise catholique en Val-d'Oise, un dossier complet sur la présence de l'Eglise en monde populaire. Et toujours : vos rubriques habituelles...

 

► Editorial par le P. Daniel Ducasse,
Vicaire Général du diocèse de Pontoise


Lumière du Christ !

eglise en val d'oise N° d'avril 2015Dans quelques jours, au cours de la veillée pascale, ce sont 126 adultes et 120 adolescents qui recevront le sacrement de baptême dans leurs communautés paroissiales. Ce sont ceux-là mêmes qui ont vécu la démarche de l’appel décisif les 22 février et 1er mars avec notre évêque.(voir l'appel décisif des adultes / voir l'appel décisif des jeunes) Au cours de la célébration du baptême, ils recevront un cierge allumé au Cierge Pascal et le prêtre leur dira : « recevez la lumière du Christ ». Ce n’est pas qu’un rite. C’est une réalité.

En effet, parmi bien d’autres, je suis témoin de la beauté de l’itinéraire de l’un d’eux. Il est beau de voir une personne prendre le risque de demander le baptême, de rencontrer des inconnus, de leur faire confiance, de s’engager sur un chemin sans savoir où cela la mènera, de s’ouvrir à la Parole de Dieu, et de découvrir le Christ.

C’est beau parce qu’au fur et à mesure de cette marche, cette personne s’est épanouie, elle s’est réconciliée avec un membre de sa famille, elle est devenue plus réceptive à la vie de ses collègues de travail, elle a changé progressivement son rapport à l’argent, elle a commencé à découvrir le vrai visage de Dieu, et on la sent plus heureuse. Dieu l’a visitée et illumine maintenant toute sa vie.

A travers ce simple cierge c’est bien la lumière du Christ qu’elle recevra comme elle a commencé de le faire au cours de son catéchuménat. Cette lumière, elle est aussi pour toutes les personnes de son entourage et particulièrement pour la communauté paroissiale qui l’accueille. A travers l’histoire des catéchumènes, Dieu nous fait signe et éclaire notre route.

Le Christ descend dans nos enfers pour nous entraîner par sa Résurrection vers la lumière.

C’est un appel pour que, tous, nous soyons attentifs au travail de Dieu dans nos existences quotidiennes. C’est souvent une œuvre de pardon et de réconciliation que Dieu opère dans nos cœurs. Ce pardon libère nos énergies. Le Christ descend dans nos enfers pour nous entraîner par sa Résurrection vers la lumière.

C’est aussi une invitation à nous communiquer les uns aux autres ces merveilles que Dieu fait en chacun. Quand nous l’expérimentons, la prière de louange monte jusqu’à nos lèvres, notre regard sur le monde change, notre cœur s’ouvre à d’autres horizons, nos mains sont secourables, l’eucharistie devient à la fois action de grâce, nourriture et envoi vers nos frères les hommes.

C’est ainsi que nous sommes appelés à « faire nos Pâques ».

P. Daniel Ducasse
Avril 2015

Abonnez vous à Eglise en Val-d'Oise !

► Chaque moi, Eglise en Val-d'Oise
est le rendez-vous des acteurs de la Mission.
► Des interviews, des reportages, des dossiers :
pour alimenter votre élan missionnaire.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

mardi 21 janvier
Assemblée des ministres des Églises chrétiennes du Val-d’Oise
mardi 21 janvier
Célébration œcuménique
mardi 21 janvier au mardi 21 janvier
L'homosexualité, osons en parler
Le service diocésain Familles Éducation Société propose un cycle de 4 ...
mercredi 22 janvier
Rencontre du monde de l’entreprise dans le cadre de la visite pastorale

 

cal formation

samedi 25 janvier
DE LA PETITE RÈGLE DE VIE QUOTIDIENNE À LA SAINTETÉ
RETRAITE : DE LA PETITE RÈGLE DE VIE QUOTIDIENNE À LA SAINTETÉ Animée...
samedi 25 janvier
FORMATION INITIALE POUR LES CATÉCHISTES
FORMATION INITIALE POUR LES CATÉCHISTES Pour les catéchistes débutant...
mardi 28 janvier
ECOLES D’ORAISON
ECOLES D’ORAISON : Se donner le temps de vivre l’oraison, ce trésor de...
samedi 01 février
LE MYSTÈRE PASCAL AU CŒUR DE L’INITIATION CHRÉTIENNE
LE MYSTÈRE PASCAL AU CŒUR DE L’INITIATION CHRÉTIENNE Pour les prêtres...