Message Mgr Stanislas Lalanne adresse un message à tous les prêtres du diocèse. Il leur demande, dans la mesure du possible, de multiplier le nombre de messes en ce premier dimanche et cette première semaine de l'Avent.
Aux prêtres du diocèse de Pontoise
Chers amis,
Le Président de la République a annoncé, mardi soir, la possibilité des célébrations publiques dans les lieux de culte à compter de samedi 28 novembre, avec une jauge fixe limitée à 30 personnes. Les fidèles qui le souhaitent peuvent donc venir dans l’église de leur paroisse pour participer à l’eucharistie dès samedi 28 novembre.
Le Premier ministre a confirmé hier matin cette limitation de 30 fidèles autorisés à participer à la messe. Cette mesure est irréaliste car inapplicable dans la plupart des lieux de culte.
En effet, je ne peux pas demander aux prêtres d’effectuer une telle discrimination entre les fidèles, autorisant certains à venir à la messe et l’interdisant à d’autres, ce qui serait contraire à l’affectation légale au culte des églises et contraire à la foi catholique.
C’est la raison pour laquelle, dans la mesure où cela vous est possible et de façon raisonnable, vous multiplierez le nombre de messes en ce premier dimanche et cette première semaine de l’Avent, en veillant à l’application des gestes barrières habituels déjà préconisés, que je vous demande de respecter et de faire respecter de manière extrêmement rigoureuse. Chacun veillera à limiter le remplissage de son église sans pour autant laisser qui que ce soit à la porte.
Avec l’ensemble des catholiques, les prêtres ont mission impérative d’aider les fidèles à lutter contre la propagation de la Covid-19. Tous doivent se sentir solidaires de l’épreuve que traversent nombre de personnes en ce temps de nouvelle vague de l’épidémie. A ma connaissance, grâce au respect responsable des gestes barrières, il n’y a pas eu de cluster dans un lieu de culte catholique dans le Val-d’Oise.
Avec mes frères évêques, nous continuons les démarches portées par la Présidence de la CEF auprès du Premier ministre. J’espère vivement que le rendez-vous prévu ce dimanche permettra d’entrer dans une vraie concertation, respectueuse de la liberté de culte et des obligations sanitaires.
Bonne entrée en Avent à tous.
+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
Vendredi 27 novembre 2020