1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

26/09/2020

une

Ordination Etienne Matrot a été ordonné diacre en vue du presbytérat par Mgr Stanislas Lalanne ce samedi 5 septembre 2020 en l’église Bienheureux-Frédéric-Ozanam de Cergy. Lire l'homélie de notre évêque.

 

Lire le portrait d'Etienne Matrot


Homélie de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
pour l’ordination diaconale d’Etienne Matrot
Cergy, samedi 5 septembre 2020


Dans quelques minutes, j’aurai la joie d’ordonner Etienne diacre. Qu’est-ce qu'un diacre ? Qu'est-ce que le ministère diaconal dans l'Eglise ?
On pourrait bien sûr définir le ministère du diacre par ce qu’il fait, par un certain nombre de tâches qui lui sont spécifiques : prêcher, baptiser, marier, présider des obsèques, assister le prêtre à l'autel pendant l'eucharistie, présider la prière.
Cette énumération ne rend pourtant pas compte de l'originalité du ministère du diacre, de sa signification profonde, de son esprit.

Le mot diacre – vous le savez – vient du grec et il veut dire serviteur. Le diacre est serviteur.
Etienne, ton ministère va signifier : servir. C’est-à-dire actualiser pour nous aujourd'hui l'image même de celui qui est le Serviteur par excellence : le Christ, qui se présente à nous dans l'Evangile essentiellement comme celui qui sert.

Etienne Matrot

 

 

« Etienne, ton ministère va signifier : servir. C’est-à-dire actualiser pour nous aujourd'hui l'image même de celui qui est le Serviteur par excellence : le Christ, qui se présente à nous dans l'Evangile essentiellement comme celui qui sert. »

 

Le Christ est celui qui ne garde rien jalousement pour lui, celui qui se donne, qui se livre, qui devient l'esclave, qui lave les pieds de ses disciples, le Crucifié qui donne sa vie pour la multitude.

Le passage des Actes que nous venons d’entendre évoque l’institution des Sept, au rang desquels se trouve d’ailleurs un certain Etienne !
Institution d’une diaconie, d’un service des tables où l’auteur voit peut-être l’origine des diacres.

Un service des tables qui pouvait s’exercer en particulier lors du repas de l’eucharistie et comportait, peut-être aussi, la gestion des biens en commun. C’est ce que Jésus demande à son Eglise, c'est-à-dire à nous tous : être en tenue de service, en esprit de service, du Père et des hommes.

2

Et pour que nous vivions avec l'Esprit du Christ, pour que nous pratiquions les grandes attitudes évangéliques, le Seigneur met sur notre route des hommes chargés de nous le signifier : les diacres. Ils sont au service de l'Eglise pour qu'elle soit bien servante comme le Christ.

Etienne, tu ne monopoliseras pas le service, tu veilleras, au contraire, à le démultiplier, à le faire vivre par tous. Tu viendras nous rappeler que la véritable attitude de service dans l'Eglise, comme dans la société, implique un réel décentrement par rapport à soi.

On peut parfois se tromper sur soi-même. On dit qu'on sert Dieu alors qu'en fait on se sert surtout soi-même ! Le service implique l'attention à l'autre, l'écoute gratuite et désintéressée, la simplicité, l'humilité, la volonté de mettre d'autres dans le coup, de passer la main, de penser que nul n'est indispensable.

 

« Une Eglise qui se veut servante est une Eglise missionnaire, une Eglise qui ne se replie pas sur elle-même, sur le seul souci de l'animation de sa vie interne. Une Eglise résolument "en sortie" ! »

 

Une Eglise qui se veut servante est une Eglise missionnaire, une Eglise qui ne se replie pas sur elle-même, sur le seul souci de l'animation de sa vie interne. Une Eglise résolument « en sortie » !

Ordonner Etienne manifeste à la communauté qu’elle ne se suffit pas à elle-même, quelles que soient ses qualités humaines. Une Eglise qui s'ouvre sur la société, qui apporte l'Evangile à tous et, comme le Christ, aux pauvres, aux malades, aux petits, aux étrangers, aux exclus.

Ton expérience à l’aumônerie de l’hôpital de Pontoise a été une expérience très profonde. Tu me l’as écrit : « Pas de faux semblants, c’est la rencontre de deux pauvres. Je vois un pauvre, rendu tel par la maladie, et il me révèle à moi-même ma pauvreté. »
Et la crise sanitaire que nous vivons depuis quelques mois va être l’occasion de vivre cette vocation de tout disciple du Christ : la priorité portée aux pauvres…

3

Finalement, les diacres, au sein des communautés chrétiennes, maintiennent le désir d'ouvrir grand les portes et les fenêtres, d'être attentifs à ceux qui sont loin, à ceux qui sont blessés par la vie.

Mais le diacre vient aussi rappeler à tous la source d'où jaillit le service, l'eau vive qui renouvelle en nous l'esprit et l’attitude de service : ce don de Dieu reçu dans l'écoute de la Parole et l'Eucharistie.

Etienne, tout à l’heure je vais te remettre l’Evangéliaire. Tu auras à faire découvrir à tes frères et sœurs cette Parole de Dieu pour qu’ils y rencontrent le Christ Jésus qui s’adresse à eux. Mais tu auras à la méditer afin d’en nourrir ta vie spirituelle. La Parole de Dieu n’est pas seulement à usage externe ! Et je sais que tu l’expérimentes depuis de nombreuses années…

Je me permets d’évoques ta belle lettre dans laquelle tu m’as demandé de t’ordonner diacre. Tu m’as raconté comment, à la faveur d’un week-end de rentrée de l’aumônerie, tu as fait « l’expérience foudroyante de l’amour de Dieu ». C’est là que ta « fidélité à la prière, comme un cri de louange au Seigneur, a commencé ».

Et tu m’as écrit comment, après l’appel intérieur, est venu le temps de l’approfondissement de ta vocation. Depuis cinq ans, ton désir d’être prêtre s’est comme purifié par le feu : le feu de la vie spirituelle, le feu de la vie intellectuelle, le feu de la vie pastorale, le feu de la formation humaine.

Et c'est en recevant la Parole de Dieu, en la laissant travailler en toi, en la laissant te convertir, te modeler, que tu pourras apprendre à orienter ton existence comme le Christ, à vivre véritablement « en lui ».

4

Mais c'est aussi en participant à l'eucharistie que tu pourras recevoir du Seigneur cette grâce et ce dynamisme du service.

Elevant avec le prêtre le corps et le sang du Christ, tu vas nous rappeler que c'est en nous unissant au sacrifice du Christ, qui s'offre au Père et se livre pour les hommes, que nous pouvons à notre tour apprendre à donner notre vie, à livrer notre vie.

L'Eucharistie est pour les chrétiens la source mystérieuse et le creuset du service. Cela aussi, tu auras à le rappeler, mais aussi d'abord à le vivre. Aujourd’hui tu t’engages à la prière quotidienne dans la Liturgie des Heures. Notre mission de diacre, de prêtre ou d’évêque ne consiste pas seulement à agir. Elle ne donnera son efficacité que si elle s’unit profondément à l’action de Dieu.

Par le geste très fort où tu vas te prosterner à terre pendant que nous chanterons la litanie des saints, tu manifesteras que tu attends tout de lui.

Chers amis, puisse cette ordination d’Etienne renouveler en nous le désir de demeurer en Dieu, le goût du service et la disponibilité à servir. Amen.

Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
Septembre 2020

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Etienne Matrot

Photos : François-Xavier Diakité
Charles-Edouard Baudouin
Septembre 2020

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal mgr

samedi 26 septembre
Hospitalité

Mgr Lalanne préside la messe avec l’Hospitalité, à l’évêché

dimanche 27 septembre
Eglise Sainte-Marie-des-Peuples
Mgr Lalanne préside la messe de rentrée de la paroisse et bénit le nou...
mardi 29 septembre
Evêques de la Province d’Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...
mardi 29 septembre
Mutuelle Saint-Martin
Mgr Lalanne participe au conseil d’administration de la Mutuelle Saint...

cal evenement

samedi 26 septembre
Hospitalité

Mgr Lalanne préside la messe avec l’Hospitalité, à l’évêché

dimanche 27 septembre
Eglise Sainte-Marie-des-Peuples
Mgr Lalanne préside la messe de rentrée de la paroisse et bénit le nou...
mardi 29 septembre
Evêques de la Province d’Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...
mardi 29 septembre
Mutuelle Saint-Martin
Mgr Lalanne participe au conseil d’administration de la Mutuelle Saint...

 

cal formation

mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...
samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...