1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

11/08/2020

etienne matrot

Ordination Etienne Matrot sera ordonné diacre en vue du presbytérat par Mgr Stanislas Lalanne le samedi 5 septembre 2020 à 18h en l’église Bienheureux-Frédéric-Ozanam de Cergy. Portrait.

 

Etienne Matrot, jeune homme de 28 ans à la posture humble et au sourire généreux exprime sa hâte d’être ordonné diacre en vue du presbytérat. « Longtemps, dit-il, j’ai cherché un sens à ma vie ». Pour lui, cette ordination diaconale marque une étape particulièrement importante dans son parcours. Un parcours qu’il nous partage…

Originaire de Nancy, Etienne a toujours baigné dans une atmosphère chrétienne où participer à la messe le dimanche allait de soi. « J’ai toujours eu un attrait pour les "choses de Dieu" » dit-il simplement. « J’ai toujours aimé la messe et je me suis toujours senti à l’aise dans l’Eglise. Finalement, conclut-il avec humour, en tant que catholique, je cochais toutes les cases ! »

Ses bons résultats au lycée l’emmènent tout naturellement vers une « prépa scientifique » où nombres de questions nouvelles surgissent alors en lui. Des questions parfois radicales telles que « Qu’est-ce que je fais là dans ce monde ? » ou « À quoi ça sert tout ça ? »… Il éprouvait comme un manque de sens et poursuivait ses études consciencieusement mais sans grand enthousiasme. Puis le hasard des concours le conduit dans une école d’ingénieurs. À Cergy. C’est là qu’il découvre un lieu qui va profondément le marquer : l’aumônerie des étudiants de Cergy, « L’appart ».

Là, le jeune catholique qu’il a toujours été découvre quelque chose de nouveau : la ferveur, la joie vive de jeunes chrétiens. « J’avoue que cette manifestation débordante de la foi peut rebuter au début. En tout cas, ce fut pour moi une expérience ecclésiale nouvelle. » À « L’Appart », Etienne semble trouver réponses à ses questions existentielles qui l’habitent depuis plusieurs années. Il s’y investit et devient notamment le correspondant de l’aumônerie des étudiants de Cergy pour le site diocésain catholique95.fr. Et c’est lors d’un week-end de rentrée de l’aumônerie qu’il fait une prise de conscience radicale : « À ce moment, raconte-t-il, je fais l’expérience de l’amour infini de Dieu pour moi : Dieu m’a voulu, Dieu me désire, j’ai du prix à ses yeux et Il m’aime. Spontanément, je suis habité par une prière de louange et par un fort désir de revenir au Seigneur ! »

 

« Ce désir d’être prêtre s’accompagnait d’un fort sentiment d’unification intérieure ; c’est comme si les pièces du puzzle de ma vie venaient toutes s’ajuster… » 

 

Avec cette expérience fondatrice, Etienne n’en demeure pas moins habité par ce questionnement fondamental : « Que faire de ma vie ? » « Mais, confie-t-il, je me disais que le Seigneur, lui, le savait et qu’Il me guiderait… » C’est précisément en février 2012 que l’appel retentit pour la première fois. « J’ai vécu comme un coup de foudre avec le Seigneur. Il venait me toucher et je me suis senti appelé à devenir prêtre. J’ai alors ressenti une joie immense ! » Très vite, Etienne en parle avec un prêtre du diocèse qui l’aide à discerner cet appel. « Ce désir d’être prêtre s’accompagnait d’un fort sentiment d’unification intérieure ; c’est comme si les pièces du puzzle de ma vie venaient toutes s’ajuster… »

Etienne s’implique alors avec enthousiasme dans plusieurs propositions du diocèse : l’aumônerie, toujours, mais aussi les pèlerinages, le groupe de recherche vocationnelle et l’Année Samuel. « Ces expériences et ces rencontres m’ont confirmé dans l’appel reçu. J’étais rayonnant d’une joie qui me dépassait, qui ne venait pas de moi mais bien de l’Esprit ! J’avais le cœur tout brûlant comme les pèlerins d’Emmaüs ! »

 

« J’ai un grand désir de me mettre au service de ces Valdoisiens qui manifestent une telle soif de Dieu. Je veux leur donner ma vie ! » 

 

Pour lui, même s’il n’est pas originaire de la région, le choix du Val-d’Oise s’impose naturellement. « J’aime la jeunesse et la diversité du diocèse de Pontoise. Au cours des insertions pastorales à Montmorency, Goussainville et Cergy que j’ai vécues dans la cadre de ma formation au séminaire, je me suis senti confirmé dans ce lieu de mission. J’ai un grand désir de me mettre au service de ces Valdoisiens qui manifestent une telle soif de Dieu. Je veux leur donner ma vie ! » Enthousiaste, Etienne l’est en particulier pour son expérience au sein de l’aumônerie de l’hôpital à Pontoise : « Ici l’Évangile résonne particulièrement fort. J’ai vécu les rencontres avec les personnes malades comme de vrais lieux de révélation de Dieu : un Dieu qui souffre, un Dieu qui réconforte… »

A quelques semaines de son ordination diaconale, Etienne est plein de hâte. Il est aussi, dit-il « habité par un sentiment de responsabilité. Je mesure en particulier l’enjeu de la tâche d’accompagnement qui me sera confiée. Comment aider chacun à entendre l’appel que le Seigneur lui adresse personnellement ? Comment aider à révéler la vocation de chacun ? Comment montrer à chacun que le Seigneur l’aime et le désire ?... »

« J’ai tout reçu du Seigneur, conclut Etienne. Que lui donner en retour me suis-je demandé. Et ma réponse est simple : ma vie, ma vie tout entière ! »

 

Recueilli par Stéphane François
Juillet 2020

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal mgr

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...