1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

05/07/2020

Evêque Dans son message de Noël 2019, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, souhaite que la grâce de Noël devienne, pour chacun, la grâce de chaque matin...

 

 

Message de Noël
de Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise

 

Que Noël devienne la grâce
de chaque matin !

 

Chers amis,

Je suis très heureux, en cette fin d’année 2019, de vous adresser quelques mots à l’occasion de la fête de Noël.

Car la fête de Noël n’est pas une vieille histoire ! La naissance de Jésus est, au contraire, d’une actualité brûlante. Comme le disait un grand poète et mystique, il y a plus de trois siècles : « Christ pourrait être né mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né. » Dieu, se faisant homme, devient non seulement proche de nous mais l’un d’entre nous.

On a souvent l’impression que la victoire ne peut aller qu’aux puissants, aux riches, aux plus reconnus... Mais Noël met tout cela à l’envers ! C’est en effet la fragilité d’un nouveau-né, d’un petit d’homme dépendant des soins de sa mère, dans une modeste crèche, qui témoigne de la force du Seigneur.

Pour nous chrétiens, c’est la faiblesse de Dieu qui dit sa force et qui apporte la lumière dans nos vies, source d’espérance. Chacun d’entre nous, quelles que soient ses faiblesses, ses blessures, son histoire, même difficile, est capable du meilleur. Et cela grâce au Christ, qui nous révèle le sens de notre vie. Oui, Noël dévoile le meilleur du cœur de l’homme.

Telle est la grâce de Noël. Mais je souhaite que cette grâce d’une nuit devienne, pour chacun d’entre vous, la grâce de chaque matin. Puissiez-vous vous éveiller avec comme première pensée que le pardon, la paix, la fraternité sont possibles en cette vie, parce que le Christ est vivant parmi nous.

En ces temps où la solitude frappe beaucoup de nos frères et sœurs, même dans les villes les plus peuplées, mon souhait le plus cher, c’est que personne ne soit seul le jour de Noël. Alors, soyez missionnaires, dans votre entourage, de la tendresse de Dieu.

À chacune et chacun d’entre vous je souhaite un très beau et joyeux Noël.


+ Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise
20 décembre 2019 

Télécharger le message au format PDF

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

calendrier eveque-03

Aucun événement

bouton family2

 

 

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.