21/05/2019

une

Semaine Sainte La messe chrismale a été célébrée ce mardi 16 avril 2019 à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Lire l'homélie de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

 

Avant la bénédiction de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes et la consécration du saint-chrême, la rénovation, par les prêtres, de leurs promesses sacerdotales représente un temps important de la messe chrismale.

Je voudrais dire au début de cette homélie combien, pour vous frères prêtres, je suis dans l’action de grâce, avec les membres de vos communautés dont vous êtes les pasteurs attentifs. Je vous l’ai dit ce matin, chaque année, lors de la messe chrismale, avec vous et tous les membres de notre belle assemblée, je vis intensément cette célébration où nous sentons battre le cœur de Dieu au sein de notre Eglise diocésaine.

 

1

 

C’est vrai, si les années ont construit nos vies et procuré tant de joies magnifiques, parfois indicibles, elles nous ont également burinés, voire éprouvés.

Nous avons mesuré nos capacités mais aussi nos limites. Et nous percevons mieux :
- qu’un Autre nous a guidés 
- qu’un Autre nous a relevés,
- qu’un Autre nous a réjouis :
Celui qui nous appelle et Celui à qui nous donnons réponse.

Le Christ nous lave les pieds pour faire de nous les ministres de sa miséricorde. C’est magnifique.

C’est vrai, notre vie nous fait mesurer aussi que la suite du Seigneur n’est pas un chemin exempt d’épreuves.

Mais, avec nos frères diacres, vous qui êtes les signes au quotidien du Christ serviteur, vous êtes ces cœurs pleins de générosité et de dévouement qui exprimez l’amour désintéressé, gratuit, du Seigneur à tant de personnes, proches ou éloignées de la vie des assemblées liturgiques, mais toujours précieuses au cœur de Dieu.

Merci, au nom du diocèse, pour vos vies données, merci pour votre témoignage, votre confiance, votre fraternité.

Je voudrais associer à cette action de grâce tous les consacrés de notre diocèse (moines et moniales, religieuses de vie apostolique, vierges consacrées) mais aussi tous les laïcs en mission ecclésiale qui contribuent, avec générosité et compétence, à la mission de l’Eglise. Et qui nous disent la radicalité de l’appel du Christ.

Mais nous le savons aussi, et nous le saisissons de manière plus forte ces derniers temps, nous sommes les uns et les autres – ministres ordonnés, consacré(e)s, fidèles laïcs – appelés à un chemin de purification, un chemin de conversion au Christ, notre seul sauveur.

Puisqu’il est celui qui fonde nos vies, il doit aussi être celui qui occupe nos cœurs, notre temps, notre parole.

Ces derniers mois, ces dernières semaines particulièrement, ont été marqués par l’irruption de révélations scandaleuses. Des révélations scandaleuses sur les abus sexuels commis par des membres du clergé, sur des mineurs mais aussi sur des adultes, notamment des religieuses. Si c’est une lourde épreuve pour l’Eglise, pour vous tous, pour les prêtres, pour moi, votre évêque, nous ne pouvons pas prendre la place des victimes.

Mais c’est leur parole qu’il nous faut entendre d’abord, c’est de leur blessure qui leur a été durablement infligée dont nous devons souffrir, c’est à la vérité qu’elles espèrent que nous voulons accéder.

Un certain nombre d’entre vous m’avez confié combien vous étiez désemparés, combien votre foi était ébranlée, combien, parfois, vous étiez même en colère. Je l’entends et peux le comprendre…

Dans votre entourage, on peut vous reprocher aussi d’être catholiques, parfois dans votre propre famille.

On vous somme de vous expliquer sur tout ce qui est arrivé et vous sentez une perte de confiance pour votre parole et un discrédit pour l’Eglise.

Vous savez que cette charge du soupçon est plus rude encore pour les prêtres. Des généralisations injustes sont fréquentes dans certaines conversations.

Je rends grâce pour toutes les paroles de soutien que vous avez déjà exprimées aux prêtres et aux séminaristes. Avec vous, je suis profondément touché par cette crise de confiance.

Des actions concrètes sont déjà engagées par les évêques de France. Mais ces événements douloureux nous conduisent à des initiatives que j’encourage dans nos communautés, nos services, nos aumôneries, nos mouvements.

Certaines ont déjà été prises, et je m’en réjouis, par exemple des rencontres :
- pour partager les questions que nous portons sur l’Eglise,
- pour nous dire les uns aux autres ce qui nous tient dans la foi dans cette épreuve,
- pour évoquer les changements que nous espérons, les conversions auxquelles nous sommes appelés…

C’est important d’entrer ainsi en conversation les uns avec les autres.

 

2

 

Il nous faut certainement promouvoir un authentique renouveau spirituel sans lequel rien ne sera possible.

Invitation à nous engager résolument sur ces chemins, non pas seuls, mais avec tous ceux – prêtres, diacres, consacrés, hommes et femmes laïcs, jeunes et adultes – qui portent avec moi la mission de l’Eglise.

Invitation pressante, comme évoqué dans ma dernière lettre pastorale, à créer ces petites fraternités missionnaires. Je vous encourage fortement à leur mise en place.

Elles peuvent être des lieux de partage de la parole (avec un grand « P » et un petit « p »), des lieux de soutien mutuel, des lieux d’écoute, des lieux d’attention aux plus fragiles, des lieux où se vit avec bonheur la relation fraternelle.

Ces fraternités missionnaires incarnent un visage d’Eglise qui se fait proche des joies et des peines de chacun, dans chaque quartier, dans chaque village, attentives à ce qui se vit autour d’elles, comme autant de richesses souvent inaperçues ou cachées.

Des fraternités missionnaires qui portent le souci d’une vraie proximité envers les personnes côtoyées, chrétiennes ou non.

Des fraternités missionnaires qui, au-delà de la différence des formes qu’elles peuvent prendre, font que leurs membres se sentent appelés à donner un beau visage à l’Eglise et à l’Evangile, à travers, bien sûr, leurs fragilités et leurs limites, mais avec leurs charismes propres.

Ces petites fraternités peuvent et pourront donner chair à la promesse annoncée par le prophète Isaïe et accomplie dans la mission de Jésus : « Cette parole que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

Cet aujourd’hui de Nazareth devient notre aujourd’hui dans la mission confiée par Jésus à son Eglise. C’est aujourd’hui que la Bonne Nouvelle est appelée à être annoncée aux pauvres.

Chers amis, Celui qui nous a appelés ne nous abandonne pas. Dieu continue d’accomplir des merveilles aujourd’hui, dans notre beau diocèse de Pontoise.

Alors, que la certitude de sa présence nous soutienne pour être des témoins, dans notre monde, de la « bonne nouvelle » du Christ sauveur. Amen.

+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
16 avril 2019

messe chrismale 2019

messe chrismale 2019

messe chrismale 2019

messe chrismale 2019

messe chrismale 2019

► Photo : FX Diakité

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mardi 21 mai
Evêques de la Province d’Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...
mardi 21 mai
Service diocésain de la catéchèse
Mgr Lalanne participe à la rencontre du service diocésain de la catéch...
mardi 21 mai
Veillée pour la vie

Mgr Lalanne participe à la veillée pour la vie, à Paris

mercredi 22 mai
pèlerinage des jeunes de 6e et 5e
Mgr Lalanne participe au pèlerinage des jeunes de 6e et 5e d’Ile-de-Fr...

calendrier formations

samedi 25 mai
RETRAITE « SAINTE HILDEGARDE, UN MESSAGE POUR NOTRE ÉPOQUE »
Pour tous. Se transformer de l’intérieur, restaurer l’unité de notre ...
mercredi 29 mai au mercredi 29 mai
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
dimanche 02 juin au dimanche 02 juin
HANDICAP : JOURNÉES DES FAMILLES
Pour les familles avec enfants ou proches en situation de handicap. P...
mercredi 12 juin au mercredi 12 juin
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...

calendrier eveque-03

mardi 21 mai
Evêques de la Province d’Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...
mardi 21 mai
Service diocésain de la catéchèse
Mgr Lalanne participe à la rencontre du service diocésain de la catéch...
mardi 21 mai
Veillée pour la vie

Mgr Lalanne participe à la veillée pour la vie, à Paris

mercredi 22 mai
pèlerinage des jeunes de 6e et 5e
Mgr Lalanne participe au pèlerinage des jeunes de 6e et 5e d’Ile-de-Fr...