20/11/2019

Catéchumène Dimanche 15 mars 2015. Célébration du rite dit du "deuxième scrutin" pour Jean de la paroisse de Goussainville (Val-d'Oise) qui sera baptisé lors de la prochaine veillée de Pâques (nuit du 4 au 5 avril 2015).

 

Jean fait partie de ces 127 adultes du Val-d'Oise qui recevront le sacrement du baptême lors de la prochaine veillée pascale. Au coeur du Carême, les catéchumènes vivent, dans leur communauté, la célébration des "scrutins". En effet, approchant du point d’orgue de leur intiation chrétienne, la vigile pascale, les catéchumènes ont besoin d’une proximité spécifique durant les dernières semaines de leur cheminement catéchuménal.

La dynamique liturgique, toute tendue vers les sacrements du Christ et le don de l’Esprit, vers la renaissance des catéchumènes comme "êtres nouveaux" dans le Christ, est d’ailleurs bien signifiée par l’intitulé de cette période : "le temps de la purification et de l’illumination et ses rites". "Illumination" et "purification", deux mots forts dont les scrutins sont les rites principaux, rites permettant aux catéchumènes de se préparer et de s’ajuster intérieurement à la plongée dans la mort et la résurrection du Christ et à la réception de la lumière lors de la vigile pascale.

"Illumination" et "purification", deux mots forts dont les scrutins sont les rites principaux : ils permettent aux catéchumènes de s’ajuster intérieurement à la plongée dans la mort et la résurrection du Christ et à la réception de la lumière lors de la vigile pascale.

Le mot "scrutin" vient du latin scrutinium qui a comme sens "action de fouiller", "action de visiter". Le verbe "scruter" a quelques occurences dans la Bible. Par exemple : 

  • "Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur" (Ps 138, 23).
  • "Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu’il porte" (Jr 17, 10).

La visée du scrutin est ainsi de mettre à jour, ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir dans le coeur des catéchumènes.

L’intimité prend alors une grande place : Il est demandé aux futurs baptisés d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise et (...) de ce qu’ils sont devant Dieu.

Voir aussi : la célébration de l'Appel décisif célébrée le 22 février dernier à la cathédrale

Vidéo : Jean-Jacques Watron
Mars 2015

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 22 novembre
VIVRE L’ÉVEIL À LA FOI EN PAROISSE
VIVRE L’ÉVEIL À LA FOI EN PAROISSE, AVEC LES DOCUMENTS « TRÉSORS DE DI...
samedi 23 novembre
Confirmation des jeunes du doyenné d’Ermont-Eaubonne
samedi 23 novembre
Formation des accompagnateurs de préparation au mariage et du catéchuménat
dimanche 24 novembre
Confirmation des jeunes du doyenné d’Ermont-Eaubonne

calendrier formations

vendredi 22 novembre
VIVRE L’ÉVEIL À LA FOI EN PAROISSE
VIVRE L’ÉVEIL À LA FOI EN PAROISSE, AVEC LES DOCUMENTS « TRÉSORS DE DI...
samedi 23 novembre
ACCOMPAGNER, DISCERNER, INTÉGRER… UNE MISSION D’EGLISE
ACCOMPAGNER, DISCERNER, INTÉGRER… UNE MISSION D’EGLISE Pour les acco...
vendredi 06 décembre
L’ACADÉMIE LITURGIQUE : « LA LITURGIE : PRIER ET SERVIR »
L’ACADÉMIE LITURGIQUEL’Académie Liturgique, créée en 2016, est ouverte...
samedi 07 décembre
RETRAITE : LE TRAVAIL, CHEMIN DE SAINTETÉ
RETRAITE : LE TRAVAIL, CHEMIN DE SAINTETÉ Animée par les religieuses ...