Module DMS

La grande Assemblée

24/05/2018

1601benoitlabre-01

Diaconie Les membres de la fraternité Saint Benoit Labre, qui rassemble, dans notre diocèse, acteurs de la diaconie et personnes en précarité, ont participé à une récollection chez les Trinitaires de Cerfroid et à Trosly Breuil (Arche de Jean Vannier) en décembre dernier. Récit.

 

Partis en covoiturage de Persan, messe et repas partagés,le samedi 5 décembre, le petit groupe de la Fraternité St Benoît-Joseph Labre, composé d'une vingtaine de personnes et du Père Edouard Ducamps, arrive à Cerfroid, lieu de paix qui permet à la fois le recueillement et le partage. Un Temps fort avec pour fil rouge: la Miséricorde.

Le samedi, nous sommes accueillis par les Soeurs Trinitaires et le Frère Marc qui raconte l'historique de la création des Trinitaires avant notre première rencontre en grand groupe où chacun a pu exprimer ce qu'il entendait par ce mot Miséricorde. Le mot amour est revenu à plusieurs reprises. Quelques résidentes (mères en grande précarité) du foyer saint Benoit-Joseph Labre voisin nous ont rejoint pour la soirée.

Ces interrogations nous ont amenés à parler du pardon, à travers quelques témoignages de chemins personnels et la Joie et la Paix qui en découlent; sans oublier pour certaines, le long chemin à parcourir pour pardonner aux auteurs de toutes ces souffrances qu'elles endurent encore. Un rappel avec partage sur le film que nous avions vu cet été, avec le témoignage de cette femme, torturée par les nazis et pardonnant à son bourreau, manifestant lui aussi le désir d'être pardonné avant de mourir.

Nous avons continué ce cheminement sur la Miséricorde par un temps d'enseignement, à partir de la Bulle du Pape François "Le Visage de la Miséricorde". Puis l'après midi vint le temps du partage en petits groupes avec à la fois comme guide la Bulle du pape et l'Evangile du Bon Samaritain

Ce fut un temps très fort de simplicité, d'humilité, d'écoute, dans un respect tellement important de l'autre que cela fait de nous réellement des frères. La présence de l'Esprit Saint est presque palpable tant les échanges sont profonds et parfois comme des réponses à la douleur exprimée. Les temps de prière et d'adoration, au rhytme de la vie des Trinitaires, nous sont donnés comme un apprentissage de cette attention à l'autre et de ce qui est de beau.
Les retours de ces échanges en soirée avec repas, vaisselle et rires avec la communauté ont vraiment illustré tout cela et encore plus dans une intensité à couper le souffle. Un film sur l'oeuvre de Mère Teresa est venu clore cette soirée et notre séjour joyeux et spirituel à Cerfroid.

Le lundi, nous partons pour une journée d'échanges et de partage à Trosly Breuil de Jean Vannier où le principe fondateur est une vie partagée entre des personnes avec et sans handicap intellectuel. Une vie ensemble où celui qui est différent est accepté avec ses dons et ses fragilités et bien plus encore.

Là aussi comme à Cerfroid, accueil dans la simplicité, la sobriété, la beauté. L'agir qui mène à la spiritualité à Dieu pour certains handicapés et bénévoles.

Un film interview de Jean Vannier, homme lumineux, prophète d'aujourd'hui, prophète de l'Amour à l'oeuvre... Nous faisons l'expérience d'une rencontre et d'une relation vraie qui nous touche, nous transforme. Comme toute expérience, celle de Trosly se vit et ne se raconte pas. C'est en rendant grâce à Dieu et nourri spirituellement que nous reprenons le chemin du retour vers le Val-d'Oise.

 

Pour la Fraternité St Benoît-Joseph Labre
Danièle Verdet
Janvier 2016

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

La grande Assemblée

Partenaires de l'événement :

cic

rnd

kto

 

 

 

 


 

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

dimanche 03 juin
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS


Dimanche 3 juin 2018 dans les jardins de l’évêché de Pontoise

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...
samedi 02 juin
SESSION « SACRÉE FAMILLE »
Quel amour dans le mariage et la famille ? Nature, qualités et croissa...
samedi 16 juin
SESSION « PRÉPARATION AU MARIAGE »
► Du samedi 16 juin à 9h (accueil dès 8h30) au dimanche 17 juin 2017 à...


module flux-01