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16/12/2017

1712oecumenisme

Œcuménisme A l'occasion des 500 ans de la Réforme, une journée de formation a été proposée aux différents responsables pastoraux des communautés du diocèse. Compte rendu par Maurice Billiau, diacre.

 

 

Le 21 novembre 2017, à Massabielle, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de personnes concernées par l’œcuménisme (prêtres, EAP, diacres, responsables de services) autour de Mgr Lalanne pour faire le point du dialogue œcuménique aujourd'hui et élargir le dialogue entre communautés chrétiennes.

Quatre intervenants nous ont guidés dans ce parcours : le pasteur Fleming Fleinert-Jansen, du Groupe des Dombes, le pasteur Marc-Henri Vidal d'Enghien, le père Louis-Marie Chauvet, théologien, curé de Deuil la Barre et le P. Steve, étudiant à l'ISEO (Institut Supérieur d'Études Œcuméniques) .

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500 ANS APRES LUTHER
PAR LE PASTEUR FLEMING FLEINERT-JANSEN

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L'anniversaire des 95 thèses de Martin Luther (1483-1546) n'est pas une fête, mais une redécouverte de l'histoire de l'Église et de l'approfondissement de sa pensée. La réflexion de Luther fait passer le chrétien de la question « Comment réussir ma mort » à la question « Quel est le rôle de la foi ? Qu'est-ce que le salut ? ». Cette réflexion naît de l'expérience de Luther de ce Dieu qui me sauve si je lui fais confiance. Ceci le fera réagir face au commerce des indulgences. Martin Luther se trouve face à une Église auto-référentielle qui propose les réponses à ses questions au lieu de répondre aux questions que se posent les chrétiens à ce grand changement d'époque : c'est le XVI° siècle. La façon de Luther d'être chrétien peut se lire selon deux axes : la Bible et la foi.

LA BIBLE
Déjà avant Luther, Wicliff en Angleterre a traduit la Bible en langue vulgaire. Il existe en allemand une traduction médiocre de la Vulgate. Luther reprendra la traduction à partir du texte grec.
Luther, plus qu'un dogmaticien, est un prédicateur. Il se place dans la tradition des premier conciles, mais le magistère en dernier recours est la Bible, pas le pape (souvenons nous des Borgia...). Il veut explique (homielein = verbe utilisé dans le récit des pèlerins d »Emmaüs). Depuis, la Bible a repris aussi sa place chez les catholiques, par exemple à Versailles, l'institut biblique compte Marie Noël Thabut parmi ses membres.

LA FOI
La foi naît avec le Nouveau Testament : le premier Testament ne connait qu'aimer Dieu et le servir. Le Credo est un texte chrétien, pas juif. Être chrétien, c'est avoir foi – confiance – en une personne : Jésus Christ. Le reste en découle mais ne précède pas cette confiance. Notre époque peut entendre le message du Christ comme un message d'amour. On passe de la Torah et ses problèmes politico-religieux à l'amour de Dieu et du prochain. Dieu n'aime pas l'homme parce qu'il fait le bien, mais Dieu aime que l'homme fasse le bien.

 

LA REFORME
PAR LE PASTEUR MARC-HENRI VIDAL

 

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QUI A PARTICIPE A LA REFORME?
Le mur de la Réformation de Genève permet de voir les personnes impliquées dans la Réforme. Calvin, Théodore de Bèze, Guillaume Farell, John Knox sont les acteurs principaux de la Réforme . Mais d'autres interviendront après eux. Les prédécesseurs de Jean Calvin sont Luther, mais aussi Zwingli, Pierre Valdo (XII° siècle), John Wicliff (150 ans avant Calvin) et Jean Huss à l'origine des frères moraves.

LES ''SOLA'' QUI DEFINISSENT LE PROTESTANTISME
1. Sola scriptura : l'Écriture seule contre les théologies sans base scripturaire
2. Sola gracia : la grâce seule contre les 'mérites' Dieu ne peut me devoir quelque chose pour le bien que je fais.
3. Sola fide : la foi seule : Dieu sauve qui lui fait confiance cf. Rm 4, 1sq.
4. Solus Christus : le Christ seul : pas d'intermédiaires interposés entre le baptisé et Dieu
5. Soli Deo Gloria : à Dieu seul la gloire : contre les vaines gloires humaines
On pourrait rajouter à cela : '' Ecclesia semper reformanda est'' : l'Église doit toujours se réformer.

 

REACTIONS D'UN THEOLOGIEN CHRETIEN :
LE P. LOUIS MARIE CHAUVET

Nous avons bien des points en commun :
La Révélation ne nous manifeste pas un Dieu 'Jupiter'. Dieu est joyeux
Nous nous retrouvons dans la foi en Dieu : elle est enracinée dans l'amour
Les chrétiens des différentes confessions sont soumis aux mêmes défis par la société européenne du XXI° siècle : défi de l'indifférence, car les valeurs sont d'actualité, mais sans Dieu.

 

OU EN EST L’ŒCUMENISME EN 2017 ?
PAR LE P.STEVE

Ce 21 novembre est le 53° anniversaire du décret de Vatican II sur l’œcuménisme 'Unitatis redintegratio' . On a au premier abord l'impression d’essoufflement de l’œcuménisme et on observe souvent dans les media une confusion entre œcuménisme et interreligieux.

DIMENSIONS ACTUELLES DE L'OECUMENISME

L’ŒCUMENISME SPIRITUEL
C'est le cœur de l’œcuménisme : prier ensemble :
• Semaine de priére pour l'unité des chrétiens (18-25 janvier chaque année)
• Les dimanches de Pâques quand les calendriers coïncident
• Les monastères de Taizé et Boze
• La communauté du Chemin Neuf
• Les chœurs de Gospel
• Le renouveau charismatique, transversal aux confessions
• Les groupes bibliques informels
• Des retraites spirituelles œcuméniques
Tout cela sans négation des identités.

L’ŒCUMENISME THEOLOGIQUE
• Dialogues informels ou officiels entre théologiens
• La parution et la mise à jour de la TOB en diverses langues : par exemple, l 'édition au Burundi de la TOB à la demande des catholiques a été financée par des évangéliques coréens.
• Dialogues multilatéraux au sein de Foi et Constitution , le service œcuménique du Conseil Œcuménique des Églises (COE).
• Dialogues bi-latéraux sur des divergences ciblées : un des résultats les plus marquants a été l'accord sur la justification entre catholiques et luthériens, ratifié depuis par les méthodistes et les réformés. La question de la justification par la foi a été le point essentiel de la séparation entre luthériens et catholiques et sa résolution est un moment clé de l’œcuménisme.
• Le groupe des dombes fête ses 80 ans »
• Commémoration des 5 siècles de la Réforme : Du conflit à la communion :
• Des formations communes à l’œcuménisme existent : l'ISEO au sein de l'institut catholique.

L’ŒCUMENISME DE LA CHARITE
Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais par exemple, secours catholique et entraide protestante travaillent ensemble.
Sant'Egidio et l'Église Vaudoise italienne travaillent ensemble à l'accueil des réfugiés.

L’ŒCUMENISME DU GESTE
Les gestes symboliques, de Paul VI avec Athénagoras, jusqu'au pape François à Lund, sont nombreux et marquent la fraternité entre confessions chrétiennes

L’ŒCUMENISME DU SANG
Les fondamentalistes, comme hier les turcs en Arménie, et aujourd'hui Daech, ne font pas le tri entre confessions chrétiennes : ils tuent sans distinctions. On trouve sans peine de (trop) nombreux exemples en orient, Asie ou Afrique dans l'actualité.

L’ŒCUMENISME PASTORAL
Couples mixtes : mariage, baptêmes,
L’œcuménisme à la base : rencontres de communautés.

 

LES DEFIS ET LES ENJEUX
• Du fait de la mondialisation, on trouve, par exemple chez des jeunes la revendication d'être chrétiens sans appartenir à une confession : 'non-denominational christians'
• Les jeunes ne se sentent pas concernés par le passé
• Le nationalisme et même le racisme dans certaines Églises
• les questions ecclésiologiques non encore résolues de catholicité, de synodalité
• Les demandes d'intercommunion
• La théologie de la prospérité, spécialement dans les zones plus pauvres de la planète.
• Les mélanges du politique et du religieux

2017 LE TOURNANT DE L'OECUMENISME
Les chrétiens ne peuvent plus se contenter du statu quo ; il nous faut vivre la foi chrétienne ensemble, comme 'échange de dons' pour pouvoir évangéliser ensemble.

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Conslusion : 

Le P. Lalanne , qui a participé à toute cette journée, a conclu en annonçant la création récente d'un conseil des Églises chrétiennes en Val d'Oise, sur le modèle de ce qui existe depuis 30 ans au niveau nationa.
De plus, il constate que cette journée, très bonne pour les participants, aurait mérité une présence plus nombreuse.

 

Maurice Billiau
Décembre 2017

 

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