bandeau denier avent2020

21/01/2021

2011avent bougie4

Avent 2020 Nous voilà presque arrivés à Noël. Il nous reste encore quelques jours pour nous laisser habiter par l’Esprit Saint et être encore plus disponibles. Continuons à découvrir l’histoire du petit berger, Daniel. Vivons un temps de partage et de méditation avec une prière et un chant. N’oublions pas de garnir la “boite de Noël”. Quatrième dimanche de l’Avent : l'amitié !

 

Le Christ, nous encourage à tenir nos lampes allumées malgré les difficultés. Ainsi ceux avec qui nous vivons, ceux que nous rencontrons pourront en profiter et se sentir à leurs tours revigorés. Ces lumières témoignent de l’amour immense que Dieu a pour chacun de nous. Soyons-en des témoins dans nos vies quotidiennes par nos paroles et nos gestes.

4e dimanche de l'Avent, dimanche 20 décembre 2020
L'amitié

► LE CONTE, À LIRE EN FAMILLE

Ce conte est adapté du livre «Les quatre bougies du petit berger» (Ed. Nord-Sud) et du livret «Mes amis, écoutez, la nouvelle». 
Dans les épisodes précédents, Daniel en cherchant Noiraud, son petit mouton, rencontre tour à tour, deux hommes et une femme. L’important pour lui, à ces moments-là, est de s’arrêter pour entrer en relation avec ces personnes, leur apporter du réconfort avec ce qu’il a mais surtout avec ce qu’il est. Pour le remercier de son attention, il reçoit à chaque fois, une bougie. Daniel a maintenant dans ses mains, trois bougies...

 2012avent berger

Daniel fit un signe d’au revoir et se remit en route. Il chantonnait. Le pain est toujours meilleur quand il est partagé, se dit-il...
Mais au détour d’une ruelle, il croisa une petite fille qui pleurait.
- Pourquoi pleures-tu ?
- J’ai perdu ma poupée. La nuit est tombée et je n’ose plus rentrer à la maison.
- Oh ! Ne pleure plus ! Tiens, je te donne mon harmonica.
La fillette toute consolée lui donna alors une bougie.
- Prends-la ! Quand tu l’allumeras, tu penseras à moi !
Cette rencontre avait été pour l’enfant comme une lueur dans les ténèbres. Ce geste d’amitié du petit berger l’avait touchée au plus profond de son cœur.

As-tu bien écouté ? Daniel a maintenant 4 bougies. Cela ne te rappelle-t-il pas les 4 bougies de la couronne de l’Avent ? Que va bien pouvoir faire Daniel avec ces 4 bougies ?  Tu le sauras la semaine prochaine, moment où se clôturera ce conte.  Sois patient... En attendant, repensons à l’attitude de Daniel...

 

► TEMPS DE MÉDITATION

bible

Daniel est heureux des rencontres qu’il a faites. Il chante. Cette joie, malheureusement n’est pas vécue par tout le monde. C’est le cas de la petite fille rencontrée. Daniel désire qu’elle retrouve le sourire. Pour cela, il lui donne son propre harmonica. Daniel doit certainement y tenir mais consoler la petite fille est plus important.
Pour toi, que ressent la petite fille ? Qu’en est-il pour Daniel ? A qui pense-t-il en premier : à la petite file, à lui ? Qui est heureux ? Pourquoi ?

Ce dimanche, l’évangéliste Luc nous rappelle la scène de la Visitation où Marie répond à l’ange Gabriel “voici la servante du Seigneur”. (Evangile selon St Luc du dimanche 20 décembre)
Qu’est-ce qu’être servante, serviteur de Dieu ? Regardons Marie, elle nous le montre bien. Elle écoute, elle accueille, elle fait confiance à Dieu, elle médite dans son cœur, elle est prête. Toutes ces dispositions permettent d’être au service des autres, c’est à dire d’aller vers eux en instaurant des relations d’amitié, de fraternité.

Et me concernant, mon cœur est-il prêt ? Est-ce que j’arrive à donner, quel que soit le moment de la journée, la joie et l’amour que Dieu a mis en moi ? Quand cela se réalise, de qui et de quoi suis-je témoin ? Que se produit-il chez les personnes rencontrées ?
Cette semaine, je vais être cet ami joyeux. Je vais me tourner vers quelqu’un que je ne connais pas bien et je vais établir un contact joyeux avec lui, non parce que j’y vois un intérêt pour moi mais parce que cela lui fera du bien. Ce peut être l’enfant de la classe isolé dans la cour, la personne de l’immeuble dont personne ne prend de nouvelles...

 

► PRIER AVEC TOUT SON COEUR

Au début de la prière, allumer les 4 bougies de la couronne de l’Avent.
Poser devant la 4ème bougie, un petit écriteau « amitié »

Attends-moi Seigneur : j’arrive !
Attends-moi Seigneur : je m’habille !

Mes yeux, je les habille de bonté, pour regarder tous les gens avec amitié,
Mes mains, je les habille de paix, pour donner du pardon sans compter,
Mes lèvres, je les habille de rire, pour offrir la joie au long des jours,
Mon corps et mon cœur, je les habille de prières, pour me tourner vers toi Seigneur que j’aime

Ça y est : je suis prêt ! C‘est moi !
Me reconnais tu ? J’ai mis mes plus beaux habits
(Charles Singer)

 

► CHANTER, C'EST PRIER DEUX FOIS !

Avec Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel :
La lumière de Bethléem
Va retrouver mes soeurs et mes frères
Il faut préparer le chemin

Avec Jean-Claude Gianadda, prier Marie : Marie, Tendresse dans nos vies

Se préparer à chanter Noël, avec la manécanterie St Jean : la Bonne Nouvelle

 

► LA BOITE DE NOËL

Elle est belle et contient déjà de belles choses : un photophore, un objet doux, de petits gâteaux. Pour finir, à toi de faire une jolie carte de Noël dans laquelle tu peux écrire un mot, faire un dessin, recopier une prière... pour la personne qui va recevoir ta boite :

N’oublie pas de prendre en photo ta boite et envoie-la à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous publierons les photos reçues la semaine prochaine.


2012avent carte

A la semaine prochaine !

 

Pour vous aider à entrer, en famille, dans cette démarche de disposition intérieure, le service de la catéchèse de l’enfance vous propose chaque semaine : 
► « Le petit berger et les quatre bougies » : un conte « fil rouge », déployé sur les quatre semaines, qui nous invite à accueillir le Christ, lumière pour nos vies et le monde, et ainsi être plus unis à nos frères.  
► Un « talent » mis en valeur à travers ce conte, mais aussi par une méditation, une prière, un chant…
► La réalisation de la « boite de Noël » qui propose de concrétiser le message de Noël : partager avec amour et propager la joie. À Noël, Dieu nous montre son visage en Jésus et en chaque personne. Noël nous offre l’occasion de découvrir le visage de Dieu dans chaque personne que je rencontre, qui vit près de chez moi. Cette boite pourra ainsi être offerte à une personne seule, isolée que nous connaissons. Nous pouvons aussi nous rapprocher des prêtres de notre paroisse, d’associations pour faire ce cadeau à une personne en maison de retraite ou en Ehpad...

L’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

jeudi 21 janvier
Pastorale des jeunes et des vocations
Conseil diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations avec l'é...
jeudi 21 janvier
Rencontre des prêtres

Rencontre des prêtres avec l'évêque, à Luzarches

jeudi 21 janvier
Rencontre des prêtres, à Ermont

Rencontre des prêtres, à Ermont, avec Mgr Lalanne.

jeudi 21 janvier
Service des pèlerinages

Rencontre du service des pèlerinages, à l’évêché, avec Mgr Lalanne

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...