bandeau denier avent2020

23/01/2021

conseil spi

Avec vous... Être confiné, c’est être réduit à un lieu quotidien sans surprise... S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment « habiter autrement » pour que Dieu vienne faire chez nous sa demeure et y révéler toute la nouveauté, tout l’inattendu de sa grâce, de sa vie ? Lire la fiche conseils spirituels n°4, sur le thème : Habiter autrement


SEMAINE 4 : Habiter autrement 

Comment percevoir cette année liturgique qui se termine et s’ouvrir, résolument, sur ce temps de l’Avent et sa promesse ? Comment vivre pleinement en étant « confiné » ?
Parce qu’être confiné, c’est être contraint à rester chez soi, réduit à l’espace de son appartement, de sa maison, de sa chambre d’étudiant... C’est être réduit à un lieu quotidien sans surprise... au risque de la monotonie, de l’isolement, de la lassitude, d’un désert aride...

S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment « habiter autrement » pour que Dieu vienne faire chez nous sa demeure et y révéler toute la nouveauté, tout l’inattendu de sa grâce, de sa vie ?

« Comment cela va-t-il se faire ? »(1)

1. Regarder, avec le regard bienveillant du Père, créateur de toute chose, du Père plein de miséricorde qui sans relâche nous guette, nous espère(3)… Comment est-ce que je regarde ? Quels regards je pose sur ce qui m’entoure, les êtres, les choses, les événements et les environnements … ?
Être attentif à mes regards et demander la grâce d’un regard plein d’espérance.

2. S’incliner car Dieu a choisi de faire sa demeure parmi les hommes(3) et que le Christ dit à chacun de nous : « aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (4)
Préparer un lieu chez soi, signe de la présence du Seigneur et de sa promesse de vie (espace prière, icône, crèche, couronne d’avent…) et venir s’incliner chaque jour.

3. Décider d’« élargir l’espace de sa tente »(5), d’ouvrir notre demeure aux dimensions du monde, au Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, qui ouvre nos fenêtres...(6)
Chaque jour ouvrir en grand sa fenêtre, sa porte, comme un geste d’ouverture sur monde et entendre résonner cette promesse « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16) ; et décider du « petit pas de plus » pour aujourd’hui : quel appel téléphonique, quelle discussion sur le pas de porte, quelle visite à une personne isolée, quelle manifestation sûre et discrète de la bienveillance de Dieu pour chacun ?

► La semaine prochaine : Une attente sans fin ?

 

NOTES :
(1) Seule question de Marie lors de l’annonce inouïe de la Promesse
(2) « Les vrais regards d’amour sont ceux qui nous espèrent. » Paul BAUDIQUEY, commentant le tableau du Fils prodigue peint par Rembrandt.
(3) Pour écouter le chant « Voici la demeure de Dieu parmi les hommes »
(4) Rencontre de Jésus et de Zachée, dont l’intérieur n’était pas parfait !
(5) « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! », Isaïe 54,2 exhortation du prophète alors que l’exil touche à sa fin avec la promesse d’une vie restaurée plus large encore qu’avant, une promesse désormais pour tous les peuples...
(6) Pour méditer avec les paroles du chant et pour écouter le chant.

Vendredi 27 novembre 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

samedi 23 janvier
Scouts et guides de France
Confirmation des jeunes scouts et guides de France par Mgr Lalanne, à ...
dimanche 24 janvier
Jeunes de Saint-Leu

Confirmation des jeunes, à St Leu la Forêt, par Mgr Lalanne.

dimanche 24 janvier
Mgr Eric Aumônier
Mgr Lalanne participe à la célébration de départ de Mgr Eric Aumônier,...
lundi 25 janvier
Affaires économiques, sociales et juridiques
Mgr Lalanne participe à la commission des affaires économiques, social...

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...