bandeau denier avent2020

04/12/2020

Sanctifier le dimanche Cette nouvelle période de confinement est l’occasion pour le diocèse de Pontoise de lancer une série de vidéos jusqu’à Noël, sur le thème « Sanctifier le dimanche ». Première vidéo avec Don Thibault Lambert qui nous explique pourquoi sanctifier son dimanche...

 

Les événements nous contraignent à renoncer temporairement à l’assemblée dominicale. Mais l’absence de messe ne signifie pas absence de rencontre du Christ, et n’empêche pas non plus la rencontre de nos frères, au sein de nos familles et dans l’attention portée aux autres. Cette nouvelle période de confinement est l’occasion pour le diocèse de Pontoise de lancer une série de vidéos jusqu’à Noël, sur le thème « Sanctifier le dimanche ».

POUR ALLER PLUS LOIN :

Lire la lettre apostolique Dies Domini, le jour du Seigneur et en particulier son introduction

Revalorisation du dimanche :
L’Église célèbre le mystère pascal, en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils fassent mémoire de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts » (1 P 1, 3). Aussi, le jour dominical est-il le jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles, de sorte qu’il devienne aussi jour de joie et de cessation du travail. Les autres célébrations, à moins qu’elles ne soient véritablement de la plus haute importance, ne doivent pas l’emporter sur lui, car il est le fondement et le noyau de toute l’année liturgique.
(Vatican II, Sacrosanctum consilium, constitution, paragraphe 106)

Relire le passage des Actes des Apôtres (20, 7a) : « Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain… »

Prier la liturgie des heures : www.aelf.org

► Dans le Catéchisme de l'Église Catholique :
« Nous nous assemblons tous le jour du soleil parce que c’est le premier jour [après le Sabbat juif, mais aussi le premier jour] où, Dieu tirant la matière des ténèbres, a créé le monde et que, ce même jour, Jésus Christ notre Sauveur, ressuscita d’entre les morts » (S. Justin, apol. 1, 67) (Catéchisme de l'Église Catholique, n° 2174)
« Si, faute de ministres sacrés, ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible, il est vivement recommandé que les fidèles participent à la liturgie de la Parole s’il y en a une, dans l’église paroissiale ou dans un autre lieu sacré, célébrée selon les dispositions prises par l’évêque diocésain, ou bien s’adonnent à la prière durant un temps convenable, seuls ou en famille, ou, selon l’occasion, en groupe de familles. » (Catéchisme de l'Église Catholique, n° 2174)

Vendredi 6 novembre 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

samedi 05 décembre
Fraternité des diacres

Rencontre de la fraternité des diacres, avec Mgr Lalanne.

dimanche 06 décembre
Messe à la cathédrale

Messe à la cathédrale, présidée par Mgr Lalanne

mardi 08 décembre
CCFD

Mgr Lalanne rencontre l'équipe diocésaine du CCFD

mardi 08 décembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne rencontre la direction diocésaine de l’enseignement cathol...

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...