1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

04/07/2020

une

Officiel Suite au décret de ce 22 mai 2020, les messes pourront reprendre progressivement dans le Val-d’Oise, à partir de ce dimanche, et dans le respect des consignes données par Mgr Stanislas Lalanne en conformité avec les directives gouvernementales.

 

Le décret du Premier Ministre sur la reprise des cérémonies religieuses vient d’être publié ce 23 mai 2020. C’est une bonne nouvelle pour les catholiques du Val-d’Oise.

Mgr Lalanne a rappelé qu’avant toute reprise des célébrations il est de la responsabilité de chaque curé de s’assurer que toutes les conditions concernant l’aménagement des églises, la régulation des flux, les gestes barrières (port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique, respect des distances…) sont remplies et l’ensemble des consignes de nettoyage et de désinfection observées. (Voir les "dispositions pratiques en vue de la reprises des célébrations liturgiques" communiquées aux paroisses du Val-d'Oise

Voir aussi : les consignes générales à respecter dans les églises

Les curés décideront alors du moment opportun de reprendre les célébrations avec les fidèles. Dans certaines paroisses, la reprise se fera dès ce dimanche, dans d’autres ce sera dans le courant de la semaine prochaine ou bien à la Pentecôte.

« Nous sommes tous dans la joie de pouvoir nous rassembler à nouveau avec nos communautés paroissiales mais cet enthousiasme ne doit, en aucun cas, affaiblir notre vigilance et nos efforts pour contribuer à limiter la circulation du virus et assurer la protection sanitaire de tous », explique notre évêque.

Certaines paroisses ne pourront pas accueillir l’ensemble des fidèles en une seule célébration. C’est pourquoi, les personnes souhaitant participer à la messe sont invitées à contacter leur paroisse pour connaitre les dispositions et la capacité d’accueil ainsi que les horaires des messes supplémentaires, le cas échéant.

 

Pour réguler le flux des fidèles, les catholiques du Val-d’Oise ont la possibilité d’utiliser kelmesse.org (plus d'infos à destination des paroisses). Un outil simple, en ligne, pour aider les paroisses dans la gestion du taux de remplissage de leurs églises et permettre aux paroissiens de « s'inscrire » en quelques clics à une messe suivant le nombre de places disponibles. Une proposition élaborée spécifiquement pour cette période de déconfinement par Justine Gélis, paroissienne de Cormeilles-en-Parisis, avec la société TRAVYS.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.