15/07/2018

1712maladiepsy

Santé mentale Psychoses, schizophrénie, paranoïa, névroses, troubles bipolaires, dépressions, phobies : une rencontre était proposée par l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé mentale pour mieux comprendre la souffrance psychique...

 

Compte-rendu de la matinée de sensibilisation aux souffrances psychiques, dans le doyenné de Beaumont-sur-Oise.

Il est bientôt 9h30 ce samedi 25 novembre 2017 dans la salle paroissiale de Beaumont sur Oise. Trois personnes de l’équipe diocésaine santé mentale sont présentes pour accueillir Sophie-Mathilde Tauss, psychiatre praticien hospitalier et psychothérapeute. (Elle a créé n outre, dans le Vexin, « La Maison à Tonton », lieu d’accueil et d’hébergement pour personnes en grande fragilité) ; Thérèse Douilly, ex-infirmière, co-responsable d’un groupe Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel et François Girardeau, visiteur à l’hôpital psychiatrique de Moisselles.

Surprise agréable : il y a maintenant une vingtaine de personnes qui ont accepté de consacrer 3 heures de leur semaine à découvrir le « maquis des maladies psychiques » avec les souffrances qui s’ensuivent. La plupart des groupements paroissiaux du doyenné de Beaumont sont là. Lors de la présentation des participants nous découvrons que plusieurs personnes ou familles sont touchées par la maladie d’un des leurs : bipolaire, schizophrène, dépressif profond.

C’est à Sophie-Mathilde Tauss que revient de présenter le diaporama décrivant les différentes maladies psychiques Pendant près d’une heure vont défiler sous nos yeux : la différence entre handicap mental et psychique, les psychoses, les schizophrénies, les délires, les troubles anxieux, les « tocs » (troubles obsessionnels compulsifs), les troubles phobiques, les troubles de la personnalité, les troubles de l’humeur : les dépressions, la maladie bipolaire, ou état maniaco-dépressif, les addictions avec le cas particulier du trouble des conduites alimentaires (anorexie et boulimie). Suivent quelques explications sur la prévention et les traitements, ainsi que sur les accompagnements psychothérapiques.

Après la pause, tous en cercle, c’est le partage et le questionnement. Parmi les sujets abordés : pourquoi la Belgique accueille-t-elle des malades qui n’ont pas trouvé en France des structures mieux adaptées ? Comment choisir son « psy » ? Comment orienter les parents et familles en souffrance psychique ?

Nous voudrions remercier tout particulièrement le P. Henri de la Salle, curé de Beaumont et doyen, qui a accueilli avec enthousiasme ce projet de matinée d’information de la commission diocésaine santé mentale. Puisse son exemple être imité par d’autres curés : cette matinée est proposée et transportable dans tout le diocèse à la demande !

François GIRARDEAU
pour l’équipe diocésaine santé mentale
Décembre 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

samedi 11 août
Session «Famille Montagne Prière»
Vivre en plénitude, c'est la vocation de notre famille ! Du 11 au 18 ...
samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018


module flux-01