Catholique 95 - Le quotidien de l'église catholique en Val-d'Oise

 

1911bouton web denier orange      

09/12/2019

1911aco

Échanges L’équipe de l’Action Catholique Ouvrière de Goussainville a organisé dimanche 10 novembre 2019 une après-midi ciné-débat à partir du film Les Invisibles. Un temps d'échanges sur des situations de précarités qui existent, un regard renouvelé sur les personnes qui les vivent...

 

Nous étions une vingtaine de personnes habitant Goussainville à être présents pour un temps de partage. Il y avait, entre autres, des représentants du Secours Catholique, du Resto du Cœur et du Secours Populaire.

Nous avons regardé le film Les Invisibles dont voici un résumé :
Dans un centre d'accueil, une vingtaine de femmes sans logement sont accueillies. Elles sont là pour être soutenues dans la recherche de travail et la reprise d'une vie sociale. L'administration estime que les résultats sont insuffisants, le centre est fermé, les femmes sont à la rue. Devant leur détresse, la responsable et son équipe décident de continuer clandestinement, dans des locaux inoccupés, le travail commencé, en responsabilisant chacune des femmes. Des compétences se révèlent, des solidarités interviennent. Au milieu des « coups de gueule », des moments de déprime, des femmes se redressent. Quelques-unes trouvent du travail... Les autorités apprennent l'existence de ce centre clandestin. Celui-ci est évacué par la police. Mais ces femmes en précarité ont pris conscience de leurs capacités, elles ont retrouvé une dignité, une force pour survivre. Le scénario de ce film n'est pas de pure fiction, il reprend des événements qui se sont déroulés dans le département du Nord.

Chacun a pu dire son ressenti sur le film, ce qui l’interpellait, et si nous étions confrontés à des situations similaires. L'échange s’est fait dans une ambiance conviviale, où chacun s’est exprimé et a partagé son vécu et ses pensées. Nous avons pu découvrir le fonctionnement des associations présentes et de ce qui se vit, proche de nous ; de porter un regard différent sur ce que l’on nomme les précaires.

Certains réfléchissent à un engagement envers ceux qui sont dans le besoin. 

Catherine Risal
Responsable équipe ACO
Novembre 2019

L'ACO est un mouvement d'Église ouvert à toutes personnes salariées, privées d'emploi ou retraitées, désireuses de chercher et partager le sens de leur vie, de leur foi chrétienne ou de leur quête de spiritualité. Son originalité est de vouloir enraciner cette mission dans le monde des travailleurs avec l'ensemble des collectifs et mouvements de la Mission ouvrière. L'ACO est engagé dans la société avec d'autres dans les organisations syndicales, politiques, associatives...

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...