Catholique 95 - Le quotidien de l'église catholique en Val-d'Oise

 

1911bouton web denier orange      

08/12/2019

1812noelsecourscatholique

Fraternité Depuis plusieurs années, le Secours Catholique organise avec l'Association des Cités du Secours Catholique un réveillon le soir de Noël pour les personnes et familles accueillies. Cette année 110 Valdoisiens y ont participé. Dans la joie ! Récit.

 

Nous étions 110 acteurs du Val d’Oise à prendre le bus en cette fin d’après-midi du 24 décembre pour nous rendre à Paris fêter Noël sur une des cinq péniches affrétées par le Secours Catholique et l’association des Cités du Secours Catholique. Des acteurs au parcours de souffrance, de désespoir, d’incertitudes sur le lendemain. Des acteurs accompagnés tout au long de l’année par nos équipes locales…

 

Comment oublier ces visages radieux, cette maman me disant « Je suis au paradis, je voudrais que cela ne s’arrête jamais ». 

 

Comment oublier les yeux pétillants des enfants en découvrant pour la première fois la Tour Eiffel scintillante de mille lumières, comment oublier cette joie de vivre des petits et des grands…

Et parce que Noël est un symbole fort pour nous catholiques, nous avons ouvert la soirée autour d’un temps spirituel autour de la lumière de la Paix, de l’Amour, de la Foi et de l’Espérance à partir d’un texte lu par des catholiques et des musulmans.
Les rires, la danse, un repas délicieux, des discussions animées ont permis à chacun de mettre entre parenthèse pendant quelques heures les soucis quotidiens. Comment oublier ces visages radieux, cette maman me disant « je suis au paradis, je voudrais que cela ne s’arrête jamais ». Comment oublier, cette jeune fille venant m’offrir un tableau qu’elle a confectionné tout spécialement pour cette soirée, un tableau sur la fraternité entre les religions.

En cette nuit de Noël, oui l’Espérance et la Fraternité étaient là de façon bien concrète.

En cette nuit de Noël, ce petit enfant de la crèche, si fragile et si fort, était bien présent au milieu de nous pour redonner à chacun l’Espérance en demain, l’Espérance qu’ensemble la route est moins dure, l’Espérance qu’Il fait route avec nous dans le calme et surtout dans la tempête.
Au pied du sapin, le lendemain, pour certains il y a eu des cadeaux, pour d’autres non, mais pour tous il y a eu le plus beau des présents : celui de l’Amour partagé entre les Hommes.

Florence Dauthuille-Rguigue
Décembre 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

dimanche 08 décembre
JOURNÉES DES FAMILLES
JOURNÉES DES FAMILLES Familles ayant des enfants ou des proches en si...
lundi 09 décembre
Messe et rencontre de la communauté des sœurs
lundi 09 décembre
Visite pastorale de l’établissement scolaire Notre-Dame de Bury
mardi 10 décembre
Rencontre des nouveaux curés

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...