17/08/2019

une

Diacres Du 28 mai au 1er juin 2019, les diacres de notre diocèse, accompagnés de leurs épouses et de Mgr Stanislas Lalanne, étaient en pèlerinage à Rome. Cinq jours sur le thème « Va vers mes frères » (Jn 20,17), cinq jours de fraternité dans les pas des premiers martyrs de l'Eglise. Compte-rendu et photos ! 

 

La Fraternité des diacres du diocèse et leurs épouses, accompagnée de notre évêque, est allée en pèlerinage à Rome en ce temps de l’Ascension. Depuis trois mois ils se préparaient à cette démarche pour vivre cet appel du Christ à Marie-Madeleine : "Va vers mes frères” (Jn 20, 17). Ce pèlerinage était un temps privilégié pour vivre une réelle Fraternité sur les lieux des premiers témoins, des premiers martyrs de l’Église. Vivre en quelque sorte ce retournement de Marie-Madeleine au matin de Pâques pour mieux aller vers nos frères pour annoncer et vivre l’Évangile du Christ.


« Va vers mes frères : envoyés par le successeur de Pierre à la rencontre des premiers chrétiens et martyrs. »

C’est ainsi que nous avons commencé la première journée du pèlerinage, place Saint Pierre à quelques mètres du pape. Merveilleuse catéchèse de François sur le début des Actes des Apôtres lors de l’audience générale. “L’Église reçoit la surabondance de vie du Ressuscité, Seigneur du temps et de l’histoire”... et l’attente du don de l’Esprit dans une “prière persévérante”.

Nous avons eu ce grand privilège de quelques minutes avec le pape à qui notre évêque présentait notre fraternité et nos deux jubilaires Jean-Pierre et Gilbert pour leurs 25 ans d’ordination diaconale. Le ton était donné ! Quatre jours d’une intense vie de fraternité à la rencontre des premiers chrétiens et martyrs par qui notre Église s’est construite.

Découverte pour beaucoup de Rome, de son histoire, du Vatican et des basiliques toutes aussi belles les unes que les autres. Rencontres de baptisés engagés vivant à Rome et au service de l’Église et des frères. Mais aussi des temps libres à nous promener dans les ruelles, manger des glaces, chanter la liturgie des heures dans le bus, ou nous régaler des spécialités culinaires locales !

C’est au cours de ce premier repas de midi que nous avons eu un beau témoignage de l’universalité de notre Église avec Christine Jeangey, membre du dicastère pour le service du développement humain intégral. Parmi les principales missions, ce dicastère pose des réflexions sur les questions de société, en lien avec la pastorale de la santé, celle des migrants, des prisons et bien d’autres (...), considère tout homme et tout l’homme, tant sur le point de vue matériel, culturel, spirituel… en tant que “Création” ! Premier contact rempli d’Esprit Saint d’une jeune femme, mère de famille, visage d’une Église engagée et active dans le monde actuel qui est “pont vivant” entre les associations et les gouvernements !

Pour poursuivre dans cette veine de l’universalité de notre Église, Michel Roy, Secrétaire général de Caritas international, nous a rejoints pour partager sa longue expérience dans sa mission touchant tous les champs du social, dans le monde et dans l’Église, d’“une Église pauvre avec les pauvres”. Rencontrer l’étranger, partager son chemin font - selon Michel - le sens de toute vie chrétienne. Cette mission lui donne une vision du monde sans commune mesure, avec pour leitmotiv : « Servir, accompagner et défendre les pauvres ». Les prochains sujets à venir sont les mises en œuvre et l’application de l’encyclique “Laudato Si” - vers l’appel à une écologie intégrale !

d


« Va vers mes frères : à la suite de Pierre, être disciple missionnaire »

Nous avons célébré l’eucharistie de l’Ascension dans la basilique Saint Pierre. Prière intense à laquelle nous avons associé nommément chacune de nos communautés au cours de la prière universelle et prié aux intentions qui nous avaient été confiées.

En ce lieu, cœur de l’Église universelle que nous avons pu visiter, a résonné en nous d’une manière particulière cet appel à être disciple missionnaire à la suite de Pierre et de son successeur François. Notre Pape partait en Roumanie le lendemain. Comme avant chaque voyage apostolique, il a été prier à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, ce que nous avons également fait en ce début d’après-midi de l’Ascension.

En fin de journée nous avons rencontré un membre de la communauté Sant’Egidio, Philippe, diacre en vue du sacerdoce. En 1968, l’intuition des jeunes, qui ont fondé Sant’Egidio, était de vivre comme les premières communautés chrétiennes. De vivre l’amitié avec le Christ à travers la prière et le service des pauvres pour faire grandir la Paix. “Les chrétiens sont experts en humanité” (comme le disait le pape Paul VI). “Le chrétien est un homme qui a désespérément soif de la Paix !

Cette rencontre, le repas dans le restaurant de la communauté et la prière commune ont profondément interpellé notre ministère de diacre.

c

 
« Renouvelle les promesses de ton baptême et va vers mes frères »

Le renouvellement des promesses de notre baptême au baptistère de Saint-Jean-de-Latran : toute une symbolique en ce troisième jour de pèlerinage ! Le geste de l’eau puis de la lumière prise au cierge pascal et remis par notre évêque à chacune et chacun en énonçant son nom de baptême, cette traversée du baptistère (même à sec !) nous a fait prendre conscience de la puissance de notre baptême, d’être enfant de Dieu.

Ce retour à la source de notre foi et de notre vie chrétienne s’est naturellement prolongé à Saint Louis des Français où une partie de notre histoire nationale et chrétienne se trouvait. Nous avons eu la joie d’être accueillis par un « enfant du pays » Mgr François Bousquet que les plus anciens de la Fraternité ont connus vicaire dans le diocèse de Pontoise d’où il est originaire. Actuellement recteur de Saint Louis des Français il nous a fait découvrir de l’intérieur et avec la foi et l’art de l’artiste, les trois œuvres du Caravage dont le personnage central est Matthieu. Que ces œuvres interpellent aujourd’hui chacun de nous à répondre au Christ, comme Matthieu à Jésus, est simplement prodigieux. Merci François pour ce temps et celui qui a suivi.

Mgr François Bousquet a travaillé plusieurs années avec le cardinal Tauran en charge du dialogue inter-religieux. Il nous en parle ainsi : Le but du dialogue est la Paix. Les conditions du dialogue inter-religieux sont triples : 1/ le devoir de l’identité, 2/ le courage de nos différences (l’altérité), 3/ la sincérité des intentions. Et en tout cela, malgré l’urgence de la Paix, il faut garder la patience (et l’espérance).

Nous avons conclu cette riche journée à Saint-Louis-des-Français par les vêpres et la messe en compagnie de notre frère Charles-Thierry, prochainement ordonné diacre en vue du sacerdoce en septembre.

a

 

 
« Va vers mes frères, aux périphéries, hors les murs »

Dernier jour à Rome, mais en réalité déjà hors les murs !

C’est dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs que nous venons renouveler les engagements de l’ordination diaconale au cours de la dernière eucharistie de notre pèlerinage. Célébration d’une rare densité pour nous diacres autour de notre évêque au-dessus du tombeau de saint Laurent. Saint Laurent, un des premiers diacres martyrs qui, en guise des trésors de l’Église réclamés par le préfet de Rome, est venu avec tous les pauvres secourus par l’Église en disant : « voici le trésor de l’Église. » Un élan missionnaire sans pareil pour nous pousser à donner la première place aux pauvres.

Pour achever notre pèlerinage et nous encourager à aller porter et vivre l’Évangile aux périphéries, nous rencontrons l’Apôtre des gentils en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Sur le chemin, nous visitons les catacombes de Saint-Calixte pour faire mémoire des chrétiens des premiers siècles, témoins du Christ ressuscité. Par leurs martyrs nous sommes chrétiens. Puissions-nous, forts de cette plongée dans les eaux nourricières de l’Église naissante devenir de vrais témoins de la plénitude de l’amour de Dieu à l’exemple de ceux que nous avons rencontrés en ces jours bénis.

Un grand merci :

  • Aux organisateurs, pour leur calme, leur patience, leur sourire...
  • Au père Rémi - notre guide de ces beaux lieux,
  • A Françoise - en charge des pèlerinages du diocèse, et à Cécile, notre guide locale,
  • Aux religieuses qui nous ont accueillis,
  • A chaque membre de notre fraternité, diacres et épouses, absents qui nous ont porté par leurs prières
  • Et enfin, à notre évêque, Stanislas Lalanne, qui nous a accompagnés et enseignés tout ce temps. Un père, un frère, un ami.

Nous rendons grâce pour notre belle Fraternité diaconale de notre beau diocèse de Pontoise. Nous rendons grâce pour les liens fraternels et amicaux renforcés par la foi et la prière, par la liturgie des heures (dans le bus), les célébrations dans des lieux hautement symboliques. Poussés par l’Esprit, nous revenons à Pontoise, pour répondre de nos vies à l’appel du ressuscité : “Va vers mes frères”.

e

Edmond Teriifaatau, diacre permanent
3 juin 2019

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
jeudi 19 septembre
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE Présentation du festival par ...
samedi 19 octobre
ANNÉE SAMUEL
ANNÉE SAMUEL« PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE » (1 SAM 3,10) Pou...

calendrier formations

mardi 03 septembre
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ Pour tous Pour goûter davantage la cé...
vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
mercredi 11 septembre
CAFÉS RENCONTRES
CAFÉS RENCONTRES Pour tous, et particulièrement pour les personnes en...