21/07/2019

1904retraite diacres

Diaconat Comme chaque année, les diacres et leur épouse se retrouvent le temps d’une retraite pendant le carême. Ce week-end des 30 et 31 mars, ils étaient à Blaru, réunit autour de l’exhortation apostolique du pape François “Gaudete et exsultate” - l'appel à la sainteté dans le monde actuel.

 

Comme chaque année, les diacres et leur épouse se réjouissent le temps d’une retraite pendant le carême. Cette année, nous nous sommes rencontrés au prieuré des bénédictines du Sacré Cœur à Blaru - les 30 et 31 mars autour de l’exhortation apostolique du pape François “Gaudete et exsultate” - notre appel à la sainteté dans le monde actuel. Le père Daniel Ducasse nous a fait l’honneur de prêcher ce temps fort de fraternité en suivant la trame de l’exhortation.

Le Pape nous accompagne tout au long de la lecture de l’exhortation. Annonçant d’abord la première bonne nouvelle qui est que nous sommes tous appelés à la sainteté ! Mais aussitôt après, des mises en garde sur les “ennemis subtils de la sainteté”, concrètement. Cela nous parle ! Bien heureusement, nous sommes façonnés et appelés à nous comporter à la lumière du Maître. L’exhortation actualise enfin le message du Christ en nous explicitant quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel. La recherche de sainteté est un combat, nécessite de la vigilance et du discernement.

Les saints qui nous ont précédés ont façonné nos vies. Au cours d’une veillée - sainte ! - nous avons pu partager - justement - à quel point tel ou tel saint a marqué nos vies ! Saints de la longue histoire de l’Eglise ou saints “de la porte d’à-côté”. Soirée irracontable car chaque histoire est pleinement personnelle. Contenu de soirée non référencé dans les meilleurs moteurs de recherche internet car tout simplement gravé dans nos chemins de vie en quête de sainteté. Liste non exhaustive de saintes et saints qui étaient présents avec nous durant cette soirée : Saint Vincent de Paul, Sainte Marie, Sainte Martine, Saint Joseph, Saint François d’Assise, Saint Ignace de Loyola, Sainte Bernadette de Lourdes, Saint Dominique Savio, Saint Jean-Bosco, Saint Martin, les saints anges gardiens, Saint Winoc, Bienheureux Charles de Foucauld… pour ne citer qu’eux !

Chaque retrouvaille trouve son lot de grâces ! Partager des temps de fraternité avec les uns les autres, prendre de nouvelles d’untel ou de la mission, célébrer ensemble, prendre des temps de pause ensemble, chanter ensemble, moments fondateurs et indispensables de cohésion... dans la constance, dans le temps, avec fidélité, endurance, patience et douceur, joie et sens de l’humour, audace et ferveur, en communauté et en prière constante !

Mais ? Ces qualificatifs ne sont-ils pas quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel, telles que citées par le pape François dans son exhortation ? Il est certain que, bon d’accord, nous avons encore quelque progrès à faire mais nous y travaillons ! (peut-être y arriverons-nous en dévorant la bibliographie (Ex : “Urgences pastorales”) de Christophe Théobald qui nous a été mentionnée en passant :) !)

Pour conclure avec beauté cette retraite sous un ciel radieux, nous avons été invités à rejoindre la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise pour les vêpres solennelles avec les personnes en situation de rupture et leurs accompagnants.

Avril 2019
Edmond Teriifaatau, diacre permanent

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

jeudi 24 octobre
PÈLERINAGE : LOUÉ SOIS-TU POUR LA CRÉATION
Pour tous. Avec saint François d’Assise, rendre grâce pour la Créatio...

calendrier formations

Aucun événement