21/07/2019

1507terresaintevendredi

Terre Sainte (5) Mer Morte, Massada, le Jourdain, Jéricho, Nazareth... les jeunes pèlerin poursuivent leur pèlerinage sur cette Terre où les noms de lieux résonnent avec les récits bibliques...

 

Notre cinquième jour annonçait la fin de notre exode dans le désert. La matinée de ce jeudi a commencé par les laudes face à un magnifique panorama sur le désert et la mer Morte.
Nous avons poursuivi par la visite à l’ancienne forteresse de Massada, avec le palais du roi Hérode, avant d’arriver à Ein Gedi. Nous avons alors marché jusqu’à une cascade où nous avons écouté la lecture intégrale du Cantique des Cantiques par un couple de jeunes mariés ; le lieu s’y prêtait magnifiquement.

1507terresaintevendredi1


Après cet épisode, nous avons continué notre route vers la mer Morte, lieu le plus bas du monde ; l’eau y est huileuse, avec un degré de salinité très élevé, qui empêche toute vie de proliférer. Nous nous y sommes baignés et enduits de boue puisqu’on lui attribue des vertus médicinales. Cette boue nous rappelle la glaise du récit de la Genèse avec lequel Dieu nous a créés.
Suite à cette amusante expérience nous avons pris la direction du Jourdain, lieu où Jésus Fils de Dieu a été baptisé par Jean Baptiste. Nous avons vécu un moment très fort puisque ce fut l’occasion pour nous de renouveler les promesses de notre baptême, aspergés par cette eau que le Christ a reçue pour le sien.
En fin d’après-midi nous sommes partis vers Nazareth en nous arrêtant près d’un Sycomore à Jéricho afin d’évoquer l’histoire de Zachée, ce personnage qui nous rappelle notre condition de pécheur que le Christ invite à convertir.
Après 2h de route en bus, nous sommes enfin arrivés à Nazareth, accueillis dans la communauté des frères de Bétharram. Une occasion pour nous de bien récupérer après cette grande journée bien éprouvante !

 

Témoignages

Yolaine : Massada fut un beau lieu avec une magnifique vue panoramique. La Mer Morte fut une amusante découverte de la salinité importante de l’eau qui permet de flotter sans effort.
Clotilde : La lecture du Cantique des Cantiques par le couple de jeunes mariés m’a permis de découvrir le texte plus intensément, le cadre offrant encore plus de beauté à celle-ci.
Marine : Le Jourdain fut un moment très fort, les 2000 ans qui nous séparent de la vie terrestre du Christ semblaient avoir disparu. Le cadre était splendide, la beauté du paysage et de l’église formaient un tout harmonieux.

 

 

1507terresaintevendredi2

16 juillet 2015

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio

1902diocese recrute



le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

couv

calendrier evenements

jeudi 24 octobre
PÈLERINAGE : LOUÉ SOIS-TU POUR LA CRÉATION
Pour tous. Avec saint François d’Assise, rendre grâce pour la Créatio...

calendrier formations

Aucun événement

victimes 01