1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

28/03/2020

cene2

Carême Dès le Mercredi des cendres et pendant quarante jours, chacun est appelé à un renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales. L’Église propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne.

 

► Le carême
Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours permettent aux fidèles de revivre, avec le Christ au désert, les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
Durant le temps du Carême, les chrétiens sont invités à entrer dans la mission spirituelle à la suite de Jésus, en trois actions essentielles : prier, jeûner, partager.
Le carême commence le Mercredi des cendres.

Le Mercredi des cendres
Premier jour du Carême, marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le Mercredi des cendres signifie l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes.

Les quarante jours du carême ont pour point d’orgue la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, puis inclut le Jeudi saint et le Vendredi saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques.

Le dimanche des Rameaux
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. La foule l’acclame, tapissant le sol de rameaux en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les chrétiens portent des rameaux et, lorsque ces rameaux sont bénis, marchent en procession en les portant.

Le Jeudi saint
Le Jeudi saint, on célébre la messe en mémoire de la Cène, dernier repas du Christ avec les Apôtres, durant lequel il rompit le pain et leur versa le vin, puis nettoya leurs pieds. C’est donc lors de ce repas qu’est instituée l’Eucharistie, et rappelé l’importance d’être au service d’autrui.

Le Vendredi saint
Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence. L’office du Vendredi saint célèbre la Passion du Christ. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de cette Passion.

La Vigile (ou veillée) pascale
La célébration de la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur », durant laquelle les chrétiens célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens.

Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent en effet la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, qui est l’élément central de la foi chrétienne. Il s’agit de la fête chrétienne la plus ancienne.

VOIR LES PROPOSITIONS DES PAROISSES 

Avant le Carême : Mardi gras
Jour qui précède le mercredi des Cendres, Mardi gras contraste avec le carême, pendant lequel les chrétiens « mangent maigre », évitant la viande et les aliments riches. La coutume est donc de manger des mets reconstituants, tels que les fameuses crêpes. Liés généralement à la fête de Mardi gras, les carnavals sont répandus en Europe et en Amérique du Sud.
Après le carême : Le lundi de Pâques
La tradition voulait que l’on fête Pâques et la fin du Carême durant toute la semaine qui suivait le Dimanche de la Résurrection. En France, depuis Napoléon, seul le lundi est resté un jour férié.
La Pâque juive (Pessah)
Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d’Égypte, et donc le passage de la nuit à la lumière, de l’esclavage à la liberté ; pour les chrétiens, il s’agit du passage de la mort à la vie, par la résurrection du Christ.

Source : Église catholique en France

Février 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

bouton family2

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.